La raison d’être de l’agile
Aujourd'hui, l'agilité est cassée. Plein d'entreprises s'y sont essayé dans les 20 dernières années, certaines essayent encore, beaucoup ont arrêté (et en sont même revenues)… Pourtant, l'agile, c'est prouvé, ça marche, mais pourquoi ça ne marche pas partout où on en a désespérément besoin ? La principale raison des échecs des transformations agiles, c'est que tous les acteurs qui s'y essayent ne partagent pas le même but, la même raison d'être ("purpose" en anglais). Et si on définissait une raison d'être à l'agile pour nous aligner, tous ensemble, vers un but commun ?
Intelligence émotionnelle & Innovation
– Pas de pré-requis
– Le premier effet Waouh c'est de faire le lien entre les deux concepts et de ce fait de comprendre en quoi les émotion peuvent nous aider ou nous bloquer dans un processus d'innovation
– Un peu de mindfulness
Equipe Scrum distribuée
Il y a deux ans et demi notre équipe Scrum qui travaillait entièrement dans un même espace a été obligée de se répartir sur plusieurs sites. Je vous propose donc un retour d’expérience sur nos succès et nos échecs dans ce domaine. Et surtout, je vous fournirai une liste de conseils concrets qui vous aideront à mettre en place une telle équipe.
Découvrir son type de personnalité avec le MBTI
Outil de développement personnel, le MBTI est aussi utilisé par les coachs, les managers, les facilitateurs, ou toute personne qui souhaite mieux se comprendre et mieux comprendre les autres.
Cet atelier va permettre d'aborder les bases du MBTI en mêlant une présentation théorique et des ateliers de groupes. Ces mises en situation vont permettre à chacun de se situer sur les différentes balances de personnalité et ainsi connaitre et comprendre son type MBTI. Les ateliers vont aussi permettre de comprendre les différences qui existent entre les types et ainsi mieux appréhender ses relations avec les autres.
Libérez votre intelligence collective
Participez à une expérience d’intelligence collective boostée aux hormones des Liberating Structures ! Venez avec un problème ou un challenge pro et tirez profit de l’intelligence collective pour repartir avec au pire une meilleure compréhension, et au mieux des actions à essayer pour le surmonter.
Attention !: Vos cerveaux gauche (facile) et droit (moins facile ?) seront mis à contribution.
Atelier découverte et pratique d'Ice-Breakers
La catharsis est essentiel pour lever les habituelles crispations liées à
un workshop. Ces dernières naissent des tensions possibles entre les
participants, mais également à celles émanant du sujet du workshop.
Animé par notre équipe de facilitateurs, nous vous proposons de vivre une
expérience découverte par la pratique de quelques ice-breakers qui feront
à coup sûr "briser la glace" auprès des participants et assureront un
lancement réussi de vos ateliers de travail.
Si vous souhaiter découvrir comment dynamiser un groupe de travail,
faciliter les échanges, libérer la parole ou simplement permettre à chacun
de faire connaissance de façon ludique… et bien c'est ici que cela se
passe, avec beaucoup d'humour et de bienveillance.
Un MVP en 90 minutes chrono !
3 étapes, 3 défis :
– Imagine : identifier les appétences et les besoins et faire émerger des idées innovantes
– Shape : donner forme à l’idée priorisée, définir des user journey et les UC associés
– Make : réaliser le projet en mode Minimum Viable Product
Les participants à cet atelier seront les acteurs d’un process complet de création …. Quelle solution sera l’heureuse élue ?
Venez vivre une expérience unique et innovante alliant Agilité et Design Thinking !
SAFe chez Pôle Emploi ou comment déployer l'agilité à l'échelle
Présentation du cadre méthodologique SAFe au travers du retour d'expérience à la DSI de Pôle Emploi
Dis-moi ce que tu mesures…
A temps, dans le budget, avec tout le périmètre. Voilà les critères habituels de succès d'un projet. Dans un fonctionnement Agile, ces mesures sont-elles encore pertinentes ?
Quelles autres mesures pourriez-vous utiliser ? Comment vérifiez-vous que vous avancez dans la bonne direction ?
A partir de là, quelles pratiques et traits culturels contribuent aux résultats que vous obtenez ?
Largement interactive, cette session vous propose au travers de questions simples d'élargir le regard que vous portez sur vos projets, vos équipes, vos pratiques…
Votre code est-il aussi agile que votre projet ?
Être agile, c’est progresser de manière itérative. Cela sous-entend donc essayer, ajuster, rectifier et parfois renoncer. Autrement dit, nous basons notre code sur des hypothèses qui sont vraies aujourd’hui mais qui ne le seront peut-être plus demain.
Malheureusement, quand on doit changer de cap, l’addition est souvent très salée. Chantier d’ampleur, régressions et frustration sont au programme…
Prenons-nous vraiment en compte la nature agile du projet lors de l’écriture du code ? Concevons-nous notre code de manière à ce qu’il puisse s’adapter à de futurs changements ? Ce serait dommage de faire échouer un beau projet à cause d’un code pas assez malléable. Et pourtant, c’est arrivé plus d’une fois !
Je vous propose de voir au cours de cette conférence un ensemble de techniques de construction permettant d’écrire du code plus évolutif. Elles permettent d’envisager plus sereinement les changements stratégiques qui arrivent forcément au cours de la vie du projet.
Cette conférence s’adresse à des développeurs de tous niveaux.
Stressss!!! le Serious Game
Épuisez vos cartes sans épuiser votre équipe.
Autour d’un jeu de carte, chaque joueur endosse un rôle spécifique
d’une équipe projet et essaye d’éviter le Burn Out.
Pre-requis:
Des tables, des chaises (6 chaises par table, 4 tables maximum)
Bénéfices :
Les participants apprennent à animer le jeu Stressss!!! (distribuer durant
la session et / ou accessible en creative commons) et surtout à l'utiliser
pour aider les équipes à se poser les bonnes questions concernant leur
gestion du stress (ou de la charge de travail).
Test-Driven Development sur votre infrastructure avec Ansible !
Vous faites du TDD quand vous développez des logiciels ? Pourquoi ne pas en faire quand vous faites du code d’infrastructure ? Longtemps l’outillage propre à l’Infrastructure as Code a été rare, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, il n’y a plus d’excuses ! Nous allons vous montrer comment faire cela avec Ansible, Molecule, Testinfra et Docker.
Comment intégrer les bonnes pratiques de développement à l’Infrastructure As Code ? Comment faire pour améliorer la qualité de son code ? Comment avoir un feedback rapide de ce que l’on fait, au fur et à mesure ? Comment utiliser les pratiques de Software Craftsmanship dans ce milieu particulier ?
Venez découvrir comment monter une infrastructure, pas à pas, lors d’une live démo en testant chaque étape, dans une démarche de TDD !
Travaillez votre communication d'équipe et votre flux tiré avec le Sudokuban!
Le Sudokuban est un serious game, qui permet de pratiquer Kanban, la visualisation d’une chaîne de valeur, le flux tiré, la priorisation des items ou de mettre en évidence certains problèmes de communication au sein de votre équipe.
Son grand avantage est qu’il reproduit fidèlement un environnement de projet, avec sa dose de bugs, de stress, de gestion des urgences et des priorités.
C'est un jeu ouvert à tous, qui fonctionne par équipes et qui vous permettra de découvrir l'agilité à travers Kanban et l'importance du flux tiré pour être performants.
Entre réalité et perception : est-ce si important d'avoir raison ?
Les neurosciences nous montrent que nous appréhendons le monde selon notre propre point de vue. C’est lorsque ces perceptions s’entre-choquent que conflits, incompréhensions et rancoeur se créent dans nos relations.
Je vous propose de découvrir ces différentes lentilles sur le monde et leur impact sur une personnalité afin de mieux comprendre, moins juger et appréhender ses interactions sous un regard nouveau.
Découplez votre organisation
N'avez vous jamais rêvé d'une organisation humaine qui ne soit plus un frein au changement ? Ou dit positivement : qu'elle s'adapte au même rythme que les autres composantes de l'organisation. En même temps, Conway nous dit que le design des organisations humaines et techniques est lié. D'où l'idée d'utiliser des principes de limitation des dépendances aux deux. Pour les concepts qui seront évoqués, il s'agit de DDD stratégique avec de la pensée système (humains). Et normalement, vous repartirez avec des exemples de ce qu'il faut éviter et des idées de ce que vous pourriez faire pour rendre votre organisation plus fluide.
Facilit’on la compréhension de l’agilité à l’echelle / SAFe
L’agilité à l'échelle, framework SAFe Kesako ? C'est sur ce thème qu'on vous propose de nous retrouver cette année !
Imaginez que vous devez expliquer à un enfant de 7 ans ce qu'est l’agilité à l’echelle avec le framework SAFe ? Comment allez vous faire ?
#JeuDeRole #Facilitation #Modélisation #FacilitationGraphique #LegoSeriousPlay #EtBienDAutre …. Comment pouvons nous faciliter des ateliers pour bien comprendre ce sujet ?
Venez vivre avec nous une expérience extraordinaire de facilitation d’intelligence collective autour d’un sujet complexe.
Les Derdians
Les Derdians forment un peuple paisible, habitant de petites huttes nichées au coeurs des vallées d'un paysage montagneux. Réfractaires à toute forme de progrès jusqu'à l'élection du nouveau Grand Chef, les Derdians s'ouvrent peu à peu au monde moderne. Attention au choc des cultures !
L'atelier Les Derdians est un jeu immersif pour découvrir l'instinct grégaire des groupes sociaux. Et c'est fun. 🙂
L’approche Agnostic Agile : pour en finir avec les guerres de chapelles ?
Depuis quelque temps les frameworks plus ou moins agiles foisonnent sur le marché.
Les passions s’exacerbent, et donnent lieu à de véritables guerres de chapelles.
Aussi des voix se sont-elles élevées pour revenir au cœur de l’Agile, le moderniser, voire l’étendre (Heart of Agile, Modern Agile, Business Agility).
Le récent mouvement Agnostic Agile apporte quant à lui une approche pacificatrice, mais aussi pragmatique.
Depuis 14 mois maintenant je vais régulièrement à la rencontre des porteurs des principales tendances internationales (Australie/Océanie, USA, France, Canada).
Avec ces informations puisées directement à leur source, et au regard de ma propre expérience, je vous propose d’aborder l’ensemble de ces points, avec un focus particulier sur Agnostic Agile.
Essayons de bâtir quelques ponts ensemble.
Nous avons déjà suffisamment de murs.
Soyez curieux, offrez-vous une cure d’ouverture d’esprit !
Découvrez la culture agile par le jeu
Dans cet atelier, nous vous proposons une immersion dans la culture agile à travers une série de petits jeux.
Venez vivre le Manifeste avec les chaises non musicales, le noeud humain, la jolie prairie, la course de stylo, le SOS du Titanic…
Et si une organisation libérée était la clé du succès pour le design thinking ? Et vice-versa ?
D’un coté, l’innovation est devenue à la fois une nécessité et un casse tête pour la majorité des entreprises. Et de l’autre, un nouveau mode de management émerge avec les organisations dites opales ou libérées, mais qu’il semble culturellement difficile de faire accepter.
Et si tout était lié ?
Autour d’un cas concret autour s’appuyant sur le design thinking, voyons comment s’articulent ces méthodologies et organisations, et comment elles peuvent contribuer à de belles révolutions dans nos entreprises.
Danse avec les unicorns : la data science en agile, de l'exploration à l'adoption
La data science sort enfin des grottes des scientifiques. Tout le monde est convaincu que cette discipline changera la donne.
Les outils et les plateformes foisonnent et les startups qui ont fait ce pari sont devenues des unicorns.
Cependant, construire des applications qui apportent une réelle valeur ajoutée reste un vrai challenge. Plusieurs projets prometteurs n'ont pas réussi à dépasser le stade du PoC.
L'année dernière, j'ai accompagné mon client dans son aventure avec une "licorne" californienne qui produit une plateforme de Big data analytics et AI.
Dans cette session, nous allons voir comment faire une data science agile pour l'ajout constant de valeur.
On s'intéressera à :
– l'exploration de la valeur métier
– la collaboration entre différents domaines d'expertise (data science, data integration, app development, UX…)
– la qualité du produit dans un domaine exploratoire
Une agilité à tous les étages !
Et toi ? Tu fais quoi en rétro ?
Je vous propose une présentation des différentes rétrospectives agile: ce que j’ai fait, ce que j’aimerais faire … Mais le plus important. Et vous ? Qu’est-ce que vous avez fait ? Qu’est-ce qui a marché ? qui n’a pas marché ? Votre avis m’intéresse ….
On va faire un atelier participatif. J’espère que l’on s’échangera pas mal d’information et que vous retournerez dans vos équipes avec plein de nouvelles idées.
le gameday … un concept devopsoludique
Ca y est votre application de rêve vient d'être lancée, vous l'avez réalisés en seulement 7 sprints d'une semaines en incorporant toutes les bonnes pratiques, sans accumuler de dette technique et vous allez enfin pouvoir souffler un peu ? C'est pourtant à cet instant précis que tout se joue. Vous allez devoir "opérez" votre applicatif et si possible sans heurts afin d'avoir une superbe image de marque. On vous l'avez dit c'est la partie la moins fun, un mal nécessaire … A moins que … si on essayait de rendre ça ludique, passionnant et bougrement efficace ? C'est le défi qu'on relevé certaines team et dont découvrirez ou revisiterez le concept.
A quoi passerez- vous vos 17 prochaines années? Et les suivantes…
APPRENDRE
En 5 heures, vous entrez dans n’importe quelle connaissance, le chinois, la cuisine moléculaire, la mécanique moto…
En 50 heures, vous êtes autonome.
En 500 heures, vous pouvez enseigner.
Au bout 5 000 heures, les premiers Prix Nobel apparaissent; entre 5 000 et 50 000 heures tous les Prix Nobel.
Au-delà de 50 000 heures soit 17 années vous deviendrez ce que les Japonais appellent des Ningen Kohuhô, des « trésors nationaux vivants ».
Saurez- vous concilier vocation, profession, passion et mission pour découvrir votre ikigai, cette joie de se lever chaque matin pour aller au travail?
Ratez votre transformation d'entreprise grâce au cargo cult
Vos produits n'évoluent pas assez vite : vos clients et utilisateurs vous quittent, car ils se sont habitués à la simplicité des Über, Spotify, Waze…
Vous galérez pour recruter, et quand par miracle vous parvenez à engager, vous peinez à garder les collaborateurs motivés, voire à les garder tout court.
Le monde change, de plus en plus vite, vous êtes submergés d'injonctions à vous transformer, à disrupter, et vous ne savez pas comment vous y prendre.
Avant de vous ruiner avec une armée de consultants qui va déployer sa méthode prête à rater, euh, prête à porter dans votre entreprise, venez découvrir la transformation frugale : faire moins mais mieux et plus durable !
Mapping de l'experience
Customer map / Journey map / Blueprint …. de beaux schémas et workflows mais sait-on réellement par quoi commencer et pourquoi ?
L'objectif de cette présentation est d'apporter quelques méthodes en facilitation graphique issues des approches Design Thinking et UX pour faire passer les messages clés au sein des parties prenantes d'un projet ou équipe produit.
Les messages clés sont les réponses à ces 4 questions essentielles :
– Connaît-on nos utilisateurs ?
– Savons-nous quel est le(s) problème(s) ?
– Comment résoudre le(s) problèmes(s) ?
– Comprendre les opportunités business ?
Paperplane for Agile
Ce jeu met particulièrement en évidence la manière dont les équipes s’organisent. Cet exercice agit comme un miroir montrant aux équipes comment elles réagissent sous la pression. La façon dont les équipes se coordonnent dans cet exercice semble refléter leur style de travail réel.
Le principe est de fabriquer des avions en papier en équipe autoorganisées, de gérer les ressources, de gérer les livraisons au travers plusieurs sprints.
L’objectif est de présenter les cérémonies agiles et de confronter les participants aux fondamentaux agiles comme l’adaptation aux changements, la transparence…
Penser le changement ou changer le pansement ?
Vous vous souvenez du slogan : "le changement c’est maintenant" ?
Comme en son temps le constat de "la fracture sociale", ce slogan exprime un ressenti collectif fort.
Mais du ressenti à l’action…
Au travail, en famille, dans notre intimité, nous retrouvons en permanence dans notre vie ce besoin ou cette injonction de changement. Cependant, rares sont ceux parmi nous qui ont *appris* à changer.
Le coaching consiste justement à accompagner le besoin ou la nécessité de changer. L’agilité cherche de son côté à développer la faculté d’adaptation des systèmes.
Le changement est donc au cœur de la démarche du coach agile.
Comment penser le changement qu’il soit individuel ou organisationnel ?
Quels modèles à notre disposition ?
Les modèles présentés ouvriront sur des ateliers permettant de partager nos expériences de changement personnels ou professionnels.
"La théorie n’est pas l’ennemie de la pratique. Elle en est la sœur siamoise, la confidente, l’indispensable accompagnatrice." Arnaud Tonnellé
Le sujet exploratoire de cette session est parfaitement exposé par Francis Blanche :
"Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement."
Prioriser c'est sacrifier
Notre paquebot est en train de couler. Les chaloupes sont mises à l'eau mais il n'y aura pas de place pour tout le monde.
Venez nous aider à choisir qui va monter sur notre chaloupe et qui va rester à bord !
Cet atelier ouvert à tous, a pour but la découverte des techniques de priorisation de manière ludique. Nous vous attendons nombreux !
Stratégie et dynamique d'équipe
———
Pas de pré-requis !
———
En Agilité, on parle d'individus et d'interactions.
Comment organiser ces interactions afin de permettre à chacun :
– d'exprimer librement sa créativité dans un cadre de sécurité ?
– de se focaliser sur l'objectif collectif plutôt qu'individuel ?
– d'interagir avec les autres en toute sérénité ?
Je vous propose de voir l'impact de la Stratégie sur la dynamique de groupe au travers de plusieurs jeux que vous pourrez facilement ramener dans vos équipes !
Au programme : leadership, confiance, transparence, communication, adaptation… et bien sûr beaucoup de fun !
Les méthodologies agile dans les projets industriels "non-IT"
" Il est plus facile de fissurer un atome que de briser un préjugé. ", c’est pourtant ce que cette conférence va démontrer car non…l’agile n’est pas réservé à une activité IT.
Cette présentation explorera les principes et méthodologies agiles ainsi que leurs adaptations concrètes pour tous les processus et projets ne relevant pas du domaine du développement informatique.
Elle répondra aussi à la question : Comment transformer les valeurs agiles en amélioration continue quotidienne d’un environnement de travail.
Cet exercice est ouvert à tous, initiés comme néophytes.